NOUS CONTACTER +33 7 67 60 28 37

Le cœur se distingue des autres organes par son propre système de transmission électrique. La relaxation et la contraction du cœur se produisent grâce à la transmission électrique. De cette façon, le sang nécessaire aux organes est pompé et les besoins en oxygène du corps sont satisfaits.

En cas de problème de transmission électrique, le cœur ralentit et s’affaiblit et il est impossible de prendre suffisamment d’oxygène. Cela entraîne de graves problèmes de santé. Les stimulateurs cardiaques sont utilisés pour rétablir le système de transmission électrique à sa fonction précédente. Ainsi, on obtient à nouveau une fréquence cardiaque adéquate.

Il existe deux principaux types de stimulateurs cardiaques :

  • Stimulateurs cardiaques temporaires : Ce sont des batteries simples et non complexes. Cette méthode est préférée si le problème du système de transmission électrique dans le coeur s’est produit pour des raisons temporaires. Des stimulateurs cardiaques temporaires peuvent également être insérés pour répondre aux urgences qui se produisent jusqu’à ce qu’un stimulateur cardiaque permanent soit inséré.
  • Les stimulateurs cardiaques sont insérés à partir de la région du cou ou de l’aine. Si le problème est résolu à la suite du suivi du stimulateur cardiaque, les stimulateurs sont retirées dans un délai d’environ 10 à14 jours.
  • Stimulateurs cardiaques permanents : Cette méthode est préférée si le problème du système de conduction électrique dans le cœur est causé par des causes permanentes. Les stimulateurs cardiaques permanents ont des variétés telles que les stimulateurs cardiaques VVI, le cardioverteur implanté, les stimulateurs cardiaques DDD, les stimulateurs cardiaques à 3 fils.

Comment Insérer un Stimulateur Cardiaque ?
La chirurgie par stimulateur cardiaque est effectuée sous anesthésie locale. Le patient est anesthésié par administration intraveineuse de médicament. Une incision est pratiquée sous la clavicule. Ensuite, la veine menant au coeur est introduite avec une aiguille et les électrons du stimulateur sont transmis au coeur. Le stimulateur est placé sous la peau et la peau est fermée.

Toutes ces procédures sont effectuées au laboratoire du cathéter dans un délai d’environ 30 à 60 minutes. Bien que le processus d’insertion temporaire du stimulateur consiste en des étapes similaires dans la pratique, il diffère en termes de site d’incision.

Post-Traitement
Après le stimulateur cardiaque, le patient peut avoir besoin de se reposer pendant 1 à 2 jours. Dans la période suivant le traitement, les patients peuvent retourner à leur ancienne vie dans la mesure permise par leur médecin. Il est nécessaire d’éviter les processus qui peuvent avoir un impact négatif sur le stimulateur dans la durée de vie actuelle.

Après l’insertion du stimulateur, l’endroit où le stimulateur est inséré guérit pendant environ 10 jours. Au cours des trois premiers jours, le pansement doit être appliqué sur la zone où l’incision est pratiquée. Les points de suture sont enlevés dans les 6 à 10 jours. Dans ce processus, la zone ne doit pas être touchée par l’eau. La récupération complète a lieu dans les 2 mois.

Pendant et après 2 mois, le patient doit être très prudent lorsqu’il déplace le bras du côté du stimulateur. Il est important de ne pas s’allonger sur ce bras, de ne pas soulever de poids avec ce bras, de ne pas ouvrir le bras à plus de 90 degrés.

Il est nécessaire de consulter un médecin pour vérifier le stimulateur inséré à certains intervalles. Lors de ces contrôles, l’état du stimulateur cardiaque est déterminé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

💬 Need help?